Un an de l’initiative de la Revue Juridique du Faso :Déclaration du Directeur

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme indiqué hier sur la page facebook de la revue, son initiative a aujourd’hui une année d’existence. C’est l’occasion de faire un bilan. Mais avant je voudrais rappeler que l’initiative de la Revue est née dans l’optique initial d’offrir aux étudiants une plateforme de publication de leurs travaux de recherche. Elle s’est voulue et se veut toujours un cadre de publication accessible et rigoureux, offrant aux jeunes chercheurs en droit une visibilité essentielle à leur développement personnel et académique. Pour ce faire, il a été construit un site web : revuejuris.net pour la publication des mémoires de fin de cycle, des thèses de doctorat, articles, la législation nationale, les décisions des cours et tribunaux etc. Par la suite, il a été ajouté à cette liste la publication des offres d’emplois et de bourses.
Récemment nous avions décidé de la constitution de la Revue en media Juridique en ligne, l’objectif étant de traiter l’actualité juridique et judiciaire nationale et internationale au quotidien. C’est dans ce cadre qu’un changement de dénomination partiel de la Revue est intervenu .En effet, l’initiative avait pour dénomination : Revue Juridique de l’Etudiant Burkinabé(RJEB). Nous avons justifié ce changement par le souci de donner à l’initiative une approche générale. Ainsi, il est clair qu’elle ne concerne pas que les étudiants, encore moins les étudiants burkinabé uniquement.
Notons que la Revue compte aussi, un forum sur son site permettant ainsi des échanges entre étudiants, enseignants et praticiens. Toute chose devant assurer à l’accroissement de la culture juridique de tous.
La Revue s’est également lancée dans l’organisation de sessions de formation sur des thématiques juridiques. A ce sujet, une formation en rédaction d’actes juridiques a été organisé le 15 et 16 février à l’Université Privée de Ouagadougou(UPO).Des formations sont en cours sur les thématiques suivantes : initiation à la procédure de médiation civile et commerciale, grand séminaire en méthodologie juridique, formation sur les épreuves de la magistrature, formation sur les épreuves de l’examen du Barreau, formation pratique en rédaction d’actes juridiques(deuxième session).
De récentes grandes innovations au sein de la Revue. Il s’agit de l’implémentation d’une boutique en ligne, permettant l’achat et la vente de documents de droit en ligne via le site : revuejuris.net.Il s’agit aussi de la création d’une chaine youtube de la Revue. En effet, désormais en plus des écrits, vous pourrez suivre des vidéos dans lesquelles la rédaction vous propose le décryptage et l’analyse de certains concepts de droit, de certaines thématiques revêtant un intérêt pédagogique. L’opérationnalisation de cette activité vous permettra d’en savoir plus.
Enfin, il sera associé désormais aux activités susmentionnées, des prestations de service d’information juridique et fiscale. Pour cela, un bureau a été crée : Bureau d’information juridique et fiscale (BIJF).
L’effectivité de tout ceci fera de l’initiative une entreprise de référence en matière de traitement des questions juridiques et en terme de contribution au développement de la Recherche en Afrique.
Cependant, un grand défi reste à relever .Il s’agit de la publication du premier numéro de la Revue. En effet, cela fait une année que nous travaillons sur ce premier numéro qui compte dix articles.
Mais nous tenons à faire sortir ce numéro dans les mois à venir avec bien entendu votre soutien et bénédiction. On savait que ce ne serait pas facile de faire sortir le premier numéro, mais étant convaincus de la pertinence du projet, on s’est dit « essayons ».
C’est l’occasion pour moi de remercier toutes celles et tous ceux qui ont cru en la pertinence de l’initiative et qui se sont résolus à apporter leurs soutiens aussi bien moral que financier.
Mes sincères remerciements à Dr Antoine KABORE, avocat au barreau du Burkina et enseignant. Nos remerciements également au Dr Mamadou HEBIE, conseil spécial du président de la Cour Internationale de Justice(CIJ) pour n’avoir pas hésité à apporter son appui financier à l’initiative. Ma reconnaissance aussi au Dr Médard KIENOU ,Directeur du Centre Africain de Droit International Pénal de Droit Humanitaire(CADIPH) pour son soutien scientifique dans le cadre des travaux du premier numero. Je traduis aussi toute ma reconnaissance à l’endroit de ces dames : Madame SOMDA Flora Daniel et Madame SOMDA K Eléonore, toutes deux conseillères en Gestion de ressources humaines. Ma reconnaissance également à Monsieur Chrisotome SANOU, précédemment conseiller juridique au consulat de Bouaké et au Dr Mamadou TRAORE, chercheur à l’Institut des Sciences des Sociétés pour leurs précieux conseils. Toute ma gratitude à Me Boukary WILLY, avocat au Barreau du Burkina et à Monsieur DEMBELE, doctorant en droit privé et enseignant permanent à l’Université Privée d’Ouagadougou.
Mes remerciements également aux partenaires techniques : Université Privée de Ouagadougou, Centre Africain de Droit international pénal et le Droit Humanitaire(CADIPH),BRISCOM, Cercle des juristes pour la vulgarisation du Droit(CJVD), à l’Institut National des Sciences des Sociétés (INSS).
Toute ma gratitude à tous les collaborateurs .Ici, je remercie très particulièrement la Rédactrice en chef :Sehnia Kahdyatou OUATTARA pour n’avoir pas hésité à s’embarquer dans cette aventure. Je salus là son esprit critique qui a valu à l’initiative son orientation vers la perfection et l’innovation .
Je ne saurais oublier de remercier mes deux associés :ZOMA Michel ,juriste et Mohamed SITA ,élève-avocat.
Dans le même ordre je remercie les membres des différents comités de la Revue :
-Comité de lecture : NADINGA Romaric Arnaud
KABORE Abdoul Samad ; KAFANDO Nabasnogo ; KANTCHIL Kokou James ; MALGOUBRI Kassoum ; MEDHA Auguste ; NADINGA Arnaud ; NIEDOGO Thomas D’Aquin ; SITA Mohamed Abdoul Aziz ; TENKOUDOUGOU Boris ; TIENDREBEOGO Christian ; ZOMA Michel,BIRBA Drame,ZONOU Weteré,KOALA Fabien.
-Comité de rédaction : OUATTARA Sehnia Kahdyatou
Membres : SAWADOGO Nemata ; SITA Mohamed Abdoul Aziz; TARAMA Gildas,TAMBOURA Mariam ; ZOMA Michel, DABIRE Mauricia et Clémentine Midiour.
Il est évident que l’organisation actuelle de la Revue ainsi que ses travaux ne sont pas exempts de toute critique, nous en sommes conscients .Nous vous assurons que nous travaillons à la perfection.
Maintenant, il nous faut votre accompagnement, à commencer par le partage des publications de la Revue.
Je termine mon propos en vous remerciant pour la confiance et l’intérêt que vous portez à l’initiative.
Vive la Revue Juridique du Faso ..

Ouagadougou le 01 avril 2020

Le Directeur de la Revue

ZOROME Noufou

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top