Retour sur la demi-finale de la phase nationale Concours international Génies en Herbe OHADA au Burkina

Le juriy

Le samedi 13 mars 2021 au pavillon Kilimandjaro du SIAO s’est tenue la demi-finale de la phase nationale du concours international Génies en Herbe OHADA ( Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) organisé par le Cercle OHADA.

C’est en présence de nombreux étudiants que  les différentes équipes admises à la phase finale se sont affrontées .Chaque  équipe était composé  de trois membres. Les participants s’affrontaient  alors deux à deux en plaidant devant un jury représentant la CCJA (Cour Commune de Justice et d’Arbitrage) sur un cas fictif qui leur a été soumis deux semaines plus tôt.

 

Chaque équipe est considérée comme un collège d’avocats qui doit convaincre le jury en qualité de partie demanderesse ou défenderesse. Mais avant les plaidoiries, c’est avec des sujets de QCM, et de Culture générale qu’a débuté la compétition.

 

A l’issue de ces affrontements verbaux, le jury composé d’un avocat stagiaire, d’un juriste et d’un ancien participant au concours ont apprécié positivement le travail  abattu par l’ensemble des candidats. La délibération est repoussée pour une date ultérieure et permettra de retenir deux équipes pour la finale à l’issue de laquelle la meilleure équipe sera qualifiée pour la douzième édition du concours qui se tiendra cette année à Ndjamena au Tchad. C’est au total quatre équipes venues de différentes universités de de la ville Ouagadougou qui ont pris part à la compétition.

 Le concours international Génies en Herbe OHADA, faut-il le rappeler, est une compétition entre étudiants juristes des pays membre de L’OHADA qui se tient chaque année, sauf exception. Chaque pays est représenté par une équipe de 3 personnes dont au moins une fille. L’organisation étant tournante entre les Etats membres. C’est aussi un cadre d’intégration, car c’est une occasion pour des futurs praticiens du droit de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques du droit harmonisé des Affaires. Toujours dans le cadre de l’intégration juridique régionale,  des colloques sont  organisés à la fin du concours ainsi qu’une sortie de détente sur un site culturelle ou touristique.

Notons que le Burkina Faso a déjà remporté cette compétition internationale en 2009 et en 2013, mais depuis lors, il peine à se faire remarquer. La précédente édition qui s’est tenue à Lomé au Togo a été remportée par le Cameroun.

Par Augustin

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top