La Commission d’Application des Peines (CAP) du TGI Ouaga 1 a lancé officiellement ses journées culturelles hier, Mardi 26 Octobre 2021, dans l’enceinte de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). L’objectif de ces journées est de contribuer à l’humanisation de la détention et à la réinsertion sociale du détendu. Cette activité se tient sous la présidence de madame la Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, OUEDRAOGO/KIBORA Victoria et le parrainage du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina, Me NIAMBA SIAKA.
Des difficultés dans la prise en charge médicale des détenus déplorées par le Président de la CAP
Dans son intervention, le juge KAMBIRI NABE a laissé entendre que malgré les efforts du gouvernement, la question de l’humanisation des prisons demeure actuelle. Il a égrené un certain nombre de défis sur le champ de l’humanisation des conditions de détention. Ces défis sont relatifs au fonctionnement de la CAP, à l’application stricte et complète de la loi portant régime pénitentiaire dans ses dispositions relatives à la prise en charge médicale des détenus. Il dit avoir été témoin à plusieurs reprises de nombreux casse-tête chinois auxquels se livre le Directeur de la MACO dans le seul but d’assurer le règlement des factures d’un détenu malade. Il a invité les officiers de police judiciaire à venir occuper leur place au sein de la CAP.
« Je lance un appel pressant à l’égard des officiers de police judiciaire, de la police nationale et de la Gendarmerie nationale à venir occuper la place qui est la leur au sein de cette commission.»
L’objectif général de ces journées culturelles est de faire découvrir les activités de la CAP à l’opinion publique mais aussi de permettre aux participants de jeter un regard bienveillant sur la contribution de la CAP à la politique d’humanisation des établissements pénitentiaires et à la réinsertion sociale des détenus.

« Que chacun de nous se rappelle à chaque instant qu’il peut séjourner à la MACO », maitre NIAMBA Siaka, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina.
Pour le Bâtonnier, ME NIAMBA Siaka, chacun de nous a intérêt à ce que les prisons soient des endroits où il fait bon vivre. Car dit-il, « chacun de nous est un prisonnier potentiel ».
Il n’a pas manqué d’interpeller le ministère de la justice à faire en sorte qu’il ait une fourgonnette spéciale pour convoyer les détenus vers le Tribunal de grande instance Ouaga II afin que ceux-ci puissent être jugés.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, président de la cérémonie, a rassuré le bâtonnier que des mesures à court terme sont prises pour régler la difficulté liée au transport des prisonniers vers les TGI, les maisons d’arrêts et la prison de haute sécurité. Il dit être convaincu que les activités projetées par la CAP atteindront les résultats escomptés.
La cérémonie d’ouverture a été marquée également par des prestations d’artistes, notamment Miss Wedra, l’artiste DEEZY et Freeman. A cette occasion, un sketch animé par des pensionnaires de la MACO a été servi aux invités. Les parents des détenus ont marqué également leur présence.
Par ZOROME Noufou
Revuejuris.net