Littérature : le juge Valéry Jean Prospère SILGA dédicace son livre « la pratique de la saisie-attribution en droit OHADA

Le vendredi 02 juillet a eu lieu dans la salle d’audience 3 du TGI de Ouagadougou, la cérémonie de dédicace du livre « la pratique de la saisie attribution en droit OHADA » du juge Valérie Jean Prospère SILGA. L’ouvrage qui traite des aspects théoriques et pratiques de la saisie et attribution des créances dans les Etats membres de l’OHADA est paru en mai 2021.Il est le résultat de trois années de travail a expliqué son auteur qui a dû concilier charges professionnelles et rédaction pour y parvenir .

Prenant la parole au nom de la Ministre de la Justice, Garde des sceaux, madame DERME/ TRAORE Maimouna a félicité l’auteur pour la qualité du travail abattu et surtout pour avoir apporté sa contribution à la construction de la doctrine des praticiens sur le thème traité et à l’émergence d’une expertise nationale en la matière. Le thème abordé par l’auteur selon elle est digne d’intérêt. En effet, il est d’une utilité certaine pour les acteurs du monde économique et financier, notamment les banques, les sociétés commerciales. Il intéresse aussi les acteurs du monde universitaire, les membres des professions judiciaires. Le document présenté a le mérite selon elle d’être « parcellé d’illustrations factuelles et de solutions jurisprudentielles communautaires et étatiques pertinentes facilitant l’appropriation de cette mesure d’exécution par toute personne d’en maitriser les subtilités ».

Un document de très haute qualité selon Monsieur NIAMBA Mathias

Le mérite de cet ouvrage selon Monsieur NIAMBA Mathias, présentateur de l’ouvrage, réside dans le fait qu’il allie la théorie de la saisie-attribution de créances à ses applications jurisprudentielles communautaire et étatique. C’est avec concision et sans aucune paneterie que l’auteur aborde la problématique de la saisie attribution à travers ses conditions d’ouvertures, de réalisations et ses exigences a-t-il laissé entendre.

Il s’est déterminé avec « constance et consistance à éclairer les sillons de la justice communautaire. Au fond, il y commente et interprète chaque disposition à la lumière des décisions judiciaires de la Cour Commune de Justice et d’Abritrage (CCJA) ». En présence d’insuffisances, l’auteur n’hésite pas à les relever et à proposer certaines améliorations au législateur OHADA qui n’hésitera pas à s’y intéresser lors de la révision imminente de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifier et voies d’exécution.

Un référentiel pour les acteurs du monde judiciaire selon l’auteur

L’auteur, monsieur SILGA explique que l’idée d’écrire cet ouvrage lui est venue après une formation qu’il a assuré au profit de l’Union des Jeunes Avocat du Burkina. En effet, cette formation lui aurait permis de se rendre à l’évidence du besoin d’explication des dispositions relatives à la saisie attribution des créances. Selon l’auteur, la particularité de son ouvrage réside dans l’alliance faite entre la théorie et la pratique de la saisie attribution des créances.

Par théorie, il fait référence au droit positif en la matière. Il s’agissait d’expliquer le sens des dispositions de l’acte uniforme à partir de l’application de celle-ci par les juridictions nationales et communautaires. Il s’agit d’un document qui constitue un référentiel utile aux acteurs du monde judiciaire et du monde des affaires, notamment les avocats, les huissiers de justice, les magistrats et le monde universitaire.
L’ouvrage qui coûte 25 000 francs CFA est disponible à la librairie jeunesse d’Afrique, Mercurie, DIACFA.

L’auteur, un magistrat au Background très étoffé.

Monsieur SILGA est un magistrat de grade exceptionnelle qui a occupé toutes les fonctions judiciaires. Il a d’abord occupé les fonctions de juge au siège de 1999 à 2001 au TGI de Tenkodogo, puis les fonctions de juge d’instruction au TGI de BOBO de 2001 à 2003. Ensuite, de 2009 à 2012 il est Procureur du FASO au TGI de Koudougou, et Conseiller à la Cour d’appel de Ouaga en 2014. De 2016 à 2017, il occupera la fonction d’expert pour les questions judiciaires et juridiques auprès de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti. .

Un ouvrage qui répond à un besoin permanent selon l’ancien bâtonnier maitre Mamadou SAWADOGO

Selon l’ancien bâtonnier, maitre Mamadou SAWADOGO, le besoin d’un tel document se faisait sentir, il se fait toujours sentir d’ailleurs. L’ouvrage de monsieur SILGA selon lui permet aux personnes qui ne sont pas forcément des praticiens d’avoir à la fois une doctrine et la quasi-totalité de la jurisprudence en la matière dans un seul document. L’ouvrage dédicacé n’épuise pas le sujet selon l’ancien bâtonnier car dit-il, pareilles contributions sont toujours attendues des praticiens qui donnent leur expérience, leur lecture doctrinale sur la mise en ouevre des dispositions de tous les actes Uniforme OHADA.
La cérémonie a pris fin par un cocktail offert aux participants.

ZOROME Noufou

REVUE JURIDIQUE DU FASO

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top