Littérature : Dr DRAME dédicace son ouvrage « Droit comparé de la commande publique »

Le samedi 18 Juin a lieu à l’Université Joseph Ki ZERBO la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Droit comparé de la commande publique au sein de l’UEMOA » du Docteur Bakary DRAME.

En tournée dans plusieurs pays de la sous-région pour présenter son ouvrage intitulé « Droit comparé de la commande publique au sein de l’ UEMOA », le Dr DRAME a fait escale au pays des hommes intègres en vue de présenter son ouvrage aux étudiants et à la communauté universitaire. La cérémonie de présentation et de dédicace a lieu le samedi 18 juin à l’Université Joseph KI ZERBO. Le  professeur DJIBRIHINA OUEDRAOGO a assuré la modération de la cérémonie.

L’auteur a expliqué que l’idée de penser un ouvrage sur le droit comparé de la commande publique dans l’espace UEMOA est née du  constat selon lequel depuis l’adoption des textes communautaires se rapportant aux marchés publics, il n’y avait « quasiment pas d’écrits dans ce domaine en Afrique ». D’après lui, en Afrique et plus particulièrement dans l’espace UEMOA, il s’agit d’un domaine qui est quasiment vide. Il s’agit pour lui et par sa plume de laisser des traces et  une ouverture  pour tous ceux et celles qui s’intéresseront  au droit de la commande publique.

 

 

 

 

L’ouvrage aborde de manière générale  la transposition des Directives 04 et 05 de 2005 par les Etats membres. L’auteur dit démontrer dans son  livre  que les Directives sont porteuses d’innovations. Examinant les droits nationaux de la commande publique, il a pu se rendre compte qu’il existe des divergences, mais aussi des points de convergences.

Il n’a manqué de faire des recommandations en vue d’une amélioration des cadres juridiques régissant la commande publique. Il s’agit d’un ouvrage de 450 pages, disponible au prix de 25000 CFA sur les sites de l’Harmattan et Amazone.

Invité à présenter l’ouvrage en question, le docteur Tahirou SANOU, par ailleurs Secrétaire permanent de l’ARCOP a, tout en saluant le mérite de l’ouvrage, indiqué qu’il est perfectible dans le  sens où  certaines thématiques d’actualité ne sont pas prises ou pas prises suffisamment en compte dans l’ouvrage. En effet, il n’aborderait pas suffisamment les questions de la numérisation des procédures de passation des marchés, la dématérialisation du processus d’acquisition, l’achat public durable et l’articulation des recours juridictionnel et non juridictionnel.

L’auteur est également avocat au barreau de Paris. Il a fait son cursus universitaire d’abord à Bamako puis en France.

Par ZOROME Noufou

Revuejuris.net

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top