Le samedi 27 mars a débuté à l’Université Thomas Sankara à l’UFR SJP la première vague de soutenance de la promotion du master II promotion 2019-2020.Plusieurs étudiants se sont présentés devant les différents jurys pour défendre leurs travaux de recherche. Parmi eux Kassoum Malgoubri. Etudiant studieux depuis sa première année, MALGOUBRI Kassoum a brillamment présenté son travail de recherche de master II qui a porté sur un thème d’actualité :« Les droits de l’homme à l’épreuve du terrorisme». En guise de propos introductifs, l’impétrant après salutations d’usage et remerciements a fait le constat que “Le terrorisme est un défi majeur dans de nombreux Etats africains surtout au regard des droits de l’homme”. “Il fait implacablement de nombreuses victimes sur le continent. De nombreuses familles sont fréquemment endeuillées par les actes terroristes. Il est devenu quotidien de lire, « une attaque terroriste a causé́ plusieurs morts et blessés », les terroristes ont mis tel zone « sous blocus », des populations sont sommées de quitter leur localité́”, observe-t-il. Pour l’impétrant, les droits de l’homme sont sérieusement violés dans le contexte terroriste actuel en Afrique. En effet, ”les droits et libertés allant de la protection de l’intégrité physique à la liberté de mouvement, les droits socio- économiques et culturels, sont substantiellement atteints». Pour faire face au mal l’Etat déploie des moyens militaires et non militaires, des mesures curatives et préventives contre le phénomène terroriste. Par la suite il a décliné l’orientation de son travail.” Notre présente étude a essayé́ d’aborder les différentes violations et les mesures prises à cet effet pour lutter contre le terrorisme».
Ses recherches lui ont permis de constater que “les mesures antiterroristes des Etats portent également atteinte aux droits de l’homme”.
Suivant un plan binaire Monsieur MALGOUBRI a pu venir à bout de son sujet. Dans une première partie, il a été question pour lui de présenter le terrorisme comme facteur de violation des droits de l’homme. Ce sont les actes terroristes qui portent atteinte directement aux droits de l’homme.
Dans une deuxième partie il a pu observer que la lutte contre le terrorisme constitue également un facteur de violation incidente des droits de l’homme. Sur ce point il a pu souligner la nécessité impérieuse que la lutte contre le terrorisme doit se faire dans le respect des droits de ‘homme car, dit-il, la réaction des Etats dépassent les limites de ce qui peut être admis en droit international des droits de l’homme. Une lutte efficace contre le terrorisme doit se démarquer par « une culture du respect des droits de l’homme ». Pour ce faire, les mesures de lutte contre le terrorisme doivent être non discriminatoires, respecter les droits protégeant l’intégrité de la personne humaine, les différentes libertés et les conditions d’arrestation et de détention des suspects terroristes.Cela passera par la formation des acteurs intervenants dans la lutte contre le terrorisme en matière de droits de l’homme: acteurs de la justice et les force de défense et de sécurité.
Un jury satisfait, efforts salués
Le jury composé du Professeur Vincent ZAKANE, Président, de Dr Léon KASSABO en qualité de Directeur de Mémoire et de Dr Ahmed DJIGA en qualité de rapporteur a bien accueilli le travail de l’impétrant et lui a concédé la note 16/20.Le jury a salué l’angle d’attaque choisi par l’étudiant et la pertinence de son analyse.Toutefois, il a invité l’impétrant à prendre en compte les observations qu’il lui a faites . A ce sujet, le jury a demandé à ce que la loi sur la répression du terrorisme au Burkina Faso soit prise en compte dans le travail.Aussi, que la dérogation aux droits de l’homme soit suffisamment évoquée.
Vers une inscription en thèse de doctorat?
La validation du master II avec une bonne moyenne est l’une des conditions pour s’inscrire en thèse de doctorat. Le désormais titulaire d’un master II option droit international public dit nourrir l’ambition de s’inscrire en thèse si l’opportunité se présentait dit-il. Des études doctorales pourraient lui permettre de faire des réflexions plus approfondies sur le sujet; ce qui pourrait servir à une lutte contre le terrorisme respectueuse des droits de l’homme.
Noufou ZOROME
La rédaction