LA NOTION DE « DROIT » EN QUELQUES MOTS

La notion « Droit » renvoie à plusieurs réalités différentes. Autant il peut renvoyer au Droit objectif et au droit subjectif, autant il peut évoquer le droit positif. Le droit objectif se définie comme l’ensemble des règles « de conduites qui dans une société donné et plus ou moins organisée, régissent les rapports entre les hommes »1 . Il vise donc à assurer l’ordre dans la cité par les interdictions et autorisations qu’il comprend.
Contrairement au droit objectif, les droits subjectifs sont : « l’ensemble des prérogatives que le droit objectif reconnait à l’individu ou à un groupe d’individu et dont ceux-ci peuvent se prévaloir dans leurs relations avec les autres, en invoquant s’il y a lieu la protection et l’aide des pouvoirs publics »2 . Qu’en est-il du droit positif ?

Le droit positif s’entend de l’ensemble des règles en vigueur dans une société à un moment donné. Il comprend à la fois des règles objectives et subjectives. On parle de droit positif interne d’un Etat et de droit positif international applicable à la société internationale. Ce dernier comprend :les conventions , les normes coutumières internationales, les principes généraux de droit, la jurisprudence internationale ,les actes des organisations internationales etc.

Par :ZOROME Noufou
La rédaction

1.FRANCOIS Terre, Introduction générale au droit, précis Dalloz,10eedition, p.3
2.FRANCOIS Terre, Introduction générale au droit, précis Dalloz, 10e édition, p.3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top