La 32éme promotion de l’Ecole Nationale des Régies Financières, baptisée promotion « résilience » a effectué sa sortie officielle de promotion ce vendredi 22 Octobre. La cérémonie de sortie de promotion a été parrainée et coparrainée par le Pr Filiga Michel SAWADOGO et de monsieur ZONGO Thomas, Directeur général de SONAR. Le thème choisi est « Rôle et place du financier dans la mobilisation et la gestion des ressources dans le contexte d’insécurité et de Covid 19 ».
Dans son allocution, le Directeur de l’ENAREF s’est réjouit du taux de succès qui, dit-il, est de 99,11% au titre de l’année 2020-2021. Il dit careresser l’espoir que les lauréats joueront leur partition pour relever le chalenge de la mobilisation et la gestion des ressources dans le contexte d’insécurité et de covid 19.Selon le directeur général de l’ENAREF, son équipe et lui-même sont engagés à relever les défis de digitalisation des process pédagogiques et administratifs, du développement de la formation à distance et celui de la recherche appliquée en finance et en économie .
« N’essayez pas d’être des hommes de succès mais des hommes de valeurs » a conseillé le parrain, le Professeur Filiga Michel SAWADOGO, commissaire à l’UEMOA
Le parrain, le professeur Filiga n’a pas fait l’économie de ses conseils à l’égards de ses fieuls. Il les a, en effet invité à avoir le sens de l’action et de son utilité. Car « les connaissances et expériences acquises n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer et de développer des projets concrets et utiles à la société », confie-t-il. « Soyez engagés. Cultivez certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales qui fondent et valorisent notre société », a ajouté le professeur. « N’essayez pas d’être des hommes de succès mais des hommes de valeurs » a-t-il conclu.
Le Ministre de l’économie et des finances, Lassané KABORE marque sa satisfaction.
Le Ministre de l’Economie et des Finances ,monsieur Lassané KABORE dans son intervention a d’emblée marqué sa satisfaction aux regards des résultats communiqués par le directeur général. « Les résultats que vient de livrer la directrice de la formation initiale me rassurent quant à vos capacités à soutenir de façon efficace et durable la mise en œuvre des missions contenues dans la feuille de route qui m’a été confiée par son excellence monsieur le premier ministre chef de gouvernement » a-t-il déclaré.
« Ces résultats sont à la hauteur de votre mérite mais aussi celui de vos braves, intrépides et vaillants enseignants et encadreurs qui vous ont formé par des enseignements théoriques et pratiques de qualité » a-t-il ajouté. Il a exhorté les lauréats à exercer leur métier avec vertu , loyauté et dévouement. « Aller au-delà des connaissances théoriques pour satisfaire aux exigences de la population mais surtout aux clients de l’administration » a-t-il conseillé.
Les meilleurs élèves de la promotion distingués à l’occasion
A l’occasion de cette cérémonie de sortie de promotion les meilleurs élèves ont reçu des distinctions. Le major COMPAORE Wend-panga Basile Aristide a reçu sa distinction des mains du ministre de Lassané KABORE. Celui-ci a obtenu une moyenne de 17,99 de moyenne.
Par BANSE Anicet et DAYAMBA Rosalie
Revuejuris.net