« Crise sécuritaire et sanitaire au Burkina Faso et résilience des populations » : c’est sous ce thème que se tient du 27 au 29 avril à Ouagadougou les journées scientifiques de l’Institut National des Sciences Sociales (INSS). La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 27 avril au sein de l’INSS en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Cette édition est placée sous le parrainage du professeur Basile GUISSOU. Au menu de ces journées, des communications scientifiques, des expositions et des panels d’échanges.

Dans son allocution monsieur Ludovic O. KIBORA, Directeur de l’INSS a expliqué que ces journées scientifiques sont l’occasion de valoriser les résultats scientifiques de l’INSS/CNRST.
Il a souhaité qu’au sortir de ces journées, beaucoup de réponses ou pistes de solutions aux différentes préoccupations soient dégagées.
Pour le patron de la cérémonie, monsieur Issa SOME, Secrétaire Général du MESRSI, ces journées viennent à point nommé servir d’espace de vulgarisation des résultats de la recherche sur les questions prioritaires de sécurité et de santé. Aussi, d’après lui elles sont une occasion de soumettre les résultats des recherches à « l’analyse critique des pairs et cela en vue de faciliter l’apparition de résultats éprouvés, débarrassés de tout subjectivisme, et susceptible de servir de base pour résoudre des problèmes fondamentaux de la société ».

Il a souhaité que ces journées puisse contribuer à travers les échanges scientifiques, à aider les décideurs politiques à travers donc de fortes recommandations.
Les participants à ces journées auront droit à 52 communications réparties en 11 sessions et trois panels.
Par ZOROME Noufou
Revuejuris.net