SAWADOGO Martin est le grand vainqueur du premier prix du jury à la 4e édition de la finale nationale du concours international « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF).La finale de l’édition 2022 s’est tenue le 30 juin dans la ville de Sya à BOBO Dioulasso.
Comme tous les autres candidats à cette édition, SAWADOGO Martin s’est prêté au défi de présenter sa thèse de doctorat en 180 secondes. Défi qu’il a su relever brillamment puisqu’il a été désigné vainqueur du premier prix du jury .
Le lauréat a accepté de répondre à nos questions :
La rédaction :Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
SAWADOGO Martin : Je suis Paliguewindé Martin SAWADOGO, Doctorant en Droit à l’Université Thomas SANKARA, Lauréat du 1er Prix du jury à la 4e édition de la finale nationale du concours international de Ma Thèse en 180 secondes
La rédaction :quels sentiments vous animent en tant que lauréat de cette finale ?
SAWADOGO Martin : Je suis naturellement heureux et je rends grâce au Seigneur. Mais, je ressens aussi la lourde responsabilité de faire honneur à notre chère patrie et de défendre ses couleurs à la finale internationale.
La rédaction :votre thèse porte sur quel sujet ?
SAWADOGO Martin : Le sujet de ma thèse s’intitule « le régime juridique de la convention de maîtrise d’ouvrage publique déléguée au Burkina Faso et au Sénégal ».
La rédaction :peut-on avoir un petit aperçu sur votre thèse :
SAWADOGO Martin :Pour faire simple, on sait que les populations ont des besoins en termes d’infrastructures routières, scolaires, sanitaires, etc. Pour satisfaire ces besoins, l’Etat « recrute » à travers un contrat un maître d’ouvrage délégué qui sera chargé de recruter les entrepreneurs et de veiller à la bonne réalisation des infrastructures. Cependant, on constate que de nombreuses infrastructures construites à coût de milliards à travers le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée sont « biodégradables ». Donc, ma thèse vise à mettre en évidence les imperfections qui affectent ce contrat et à proposer des solutions sur le plan juridique pour que nous ayons des infrastructures de très bonne qualité.
La rédaction : vous êtes sacré lauréat du premier prix du jury de la 4eme Edition de la finale du concours national ma thèse en 180 secondes, de quoi est composé votre panier en tant que vainqueur de cette finale ?
SAWADOGO Martin : Le vainqueur reçoit un beau trophée et la somme d’un million de Francs CFA.
La rédaction : quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à vous avec cette distinction ?
SAWADOGO Martin : Au-delà du prix, ce concours me permet de présenter l’utilité de mon travail de recherche à un large public. Il m’a permis de bénéficier de formations en techniques de vulgarisation scientifique et de renforcer mes compétences en prise de parole en public.
La rédaction : C’est la quatrième édition de ce concours au Burkina Faso, est-ce la première fois qu’un doctorant en droit réalise cet exploit ?
SAWADOGO Martin : Effectivement, c’est la 4e édition de la finale nationale de ce concours international. A ma connaissance, c’est la toute première fois qu’un doctorant en droit est sacré Champion national du concours MT en 180 secondes. C’est aussi la première fois pour l’Université Thomas SANKARA de voir un de ses doctorants remporter ce premier prix.
La rédaction : Quelle est la suite de la compétition ?
SAWADOGO Martin : Après la finale nationale, je dois me rendre au Canada à Montréal pour défendre les couleurs du Burkina Faso, ce pays que nous aimons tant, lors de la finale internationale.
La rédaction : Merci à vous pour le temps accordé à cet interview et bonne chance pour la suite.
Interview réalisé par : Noufou ZOROME
Revuejuris.net
Revue Juridique du Faso