CIFDHA: protection des droits humains au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire.

Dans le cadre de la mise œuvre de ses activités de protection et de promotion des droits humains, le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a initié une campagne digitale de sensibilisation sur l’importance du respect et de la protection des droits humains au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire. Les jeunes ont été mis au centre de cette campagne à travers des propositions d’articles. On vous invite à lire un article proposé par un jeune :

« L’histoire des peuples est marquée d’événements et de pratiques qui ont portés gravement atteinte à la dignité et à l’épanouissement des personnes et des peuples. Cela a provoqué des frustrations, des révoltes et des bouleversements sociaux dans plusieurs Etats à travers le monde. Conscients qu’un tel contexte n’était pas adapté à la paix ni au progrès, les Etats du monde s’unirent en 1948 pour adopter la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette déclaration contient des principes qui permettent l’épanouissement de l’être humain en le protégeant et en protégeant sa dignité. Les principes de cette Déclarations ont été repris par presque tous les pays du monde. Le Burkina Faso a souscrit à cette Déclaration et le respect des droits humains est garanti par la Constitution. Au moment où notre pays est confronté à une crise sécuritaire et humanitaire, l’on s’interroge sur comment l’estime, la préservation et la considération de la dignité que possède chaque être humain, peut avoir une grande importance pour le Burkina Faso en cette situation de crise.

Tout d’abord, le respect des droits humains contribue à la prévention des conflits. Dans certaines situations, les crises se nourrissent des manquements liés à la protection et au respect des droits humains comme le droit à l’éducation, à l’alimentation et à la santé. Par conséquent, l’un des meilleurs moyens de prévenir les crises est de veiller à une protection adéquate des droits humains.

Aussi, le respect des droits humains au cours des opérations militaires, renforce la collaboration entre les forces combattantes et les populations. Dans certaines localités privées d’établissements administratifs, les FDS assurent le droit à la santé en faisant des consultations sanitaires au profit des populations. Dans d’autres localités, ils contribuent au droit à l’éducation en aidant le personnel éducatif à donner des cours aux élèves. Cela crée un climat de confiance entre populations et FDS et motive d’avantage les populations à soutenir les actions des FDS.

De plus, le respect des droits humains renforce la cohésion sociale et une paix durable. Plus un pays respecte les droits humains et plus il y fait bon vivre. Les droits humains constituent un pilier normatif pour résoudre des problèmes graves dans les pays. Ce qui fait que la violation de ces droits affaiblit les efforts menés en faveur de la conservation de la paix. Le respect des droits humains participe grandement à une société plus harmonieuse et donc une société dans laquelle les conflits n’ont aucune place. Selon une recherche menée par l’Institute for Economics and Peace (IEP), il existe un fort lien entre le respect des droits humains et le caractère paisible d’une société. Pour l’IEP, un Etat qui considère et garantit les droits humains et l’Etat de droit, a de très grandes chances de connaître la paix et la stabilité. Avec le respect des droits humains, le niveau de tolérance entre les différents groupes religieux, ethniques, linguistiques, religieux et socio-économiques grandira considérablement et le niveau de connaissance des droits d’autrui qui a un fort impact sur la manière de réagir des individus lors des conflits, sera également amélioré. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top