Les candidatures pour les bourses d’études et les bourses de stage de l’ambassade de France au Burkina sont désormais ouvertes. Les critères d’éligibilité, dates limites à respecter et dossiers de candidatures sont disponibles ci dessous.
BE=bourse d’études
BS= bourse de stage
NB A l’attention de ceux qui n’ont pas encore de préinscription: plus tôt vous entamerez et achèverez vos démarches de pre-inscription auprès de campus france, plus vous augmentez vos chances d’acquérir une préinscription avant la date limite de la demande de bourse. Si vous envisagez de solliciter une bourse de l’ambassade de France, merci de nous le signalez lors du dépot de votre dossier de pré-inscrition.
1.CONTEXTE
La formation continue des enseignants-chercheurs et le développement de partenariats franco-burkinabè sont des axes prioritaires de la coopération de l’ambassade de France au Burkina Faso. Les bourses de stage sont accordées préférentiellement à des bénéficiaires exerçant déjà une activité professionnelle pour des formations dont l’objectif est la reconversion, le perfectionnement, le recyclage ou la spécialisation. Une formation qualifiante n’est pas sanctionnée par un diplôme.
2. CRITÈRES D’ELLIGIBILITE
• Être de nationalité burkinabè
• Être admis à un stage de formation non diplômant, d’une durée maximum de 90 jours, se déroulant en France entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.
3. DATES, LIEU ET MODALITES DE DEPOT DU DOSSIER
• Le dossier, sur support papier, devra être déposé à l’ambassade de France, du lundi au vendredi auprès du « portail piétons », sis rue de l’hospitalité (située entre l’ambassade et le 1er Ministère).
• Aucun dossier ne sera réceptionné par voie postale Le dossier sera adressé sous enveloppe fermée et libellée comme suit := DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE STAGE 2020 = A l’attention de M. Le Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade de France au Burkina Faso
4. DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER
Pour être instruit, le dossier devra parvenir au Service de Coopération et d’Action Culturelle au minimum 1 mois avant la date du début de la formation pour laquelle la bourse est demandée.
5. CRITERE D’EVALUATION
• Qualité et intérêt du parcours professionnel du demandeur au regard de la formation souhaitée
• Le lien partenarial entre l’institution d’origine du demandeur et son établissement de formation en France
• L’opportunité d’une formation en France au regard de l’offre de formation existante au Burkina Faso
• Pertinence de la demande au regard des axes prioritaires de la coopération franco-burkinabè
6. INFORMATION DU CANDIDAT
Le candidat sera informé exclusivement par voie électronique :
• de la réception de son dossier au Service de Coopération et d’Action Culturelle • d’une réponse – positive ou négative à sa demande. Dans le cas d’une réponse positive, un dossier d’attribution de bourse de stage sera alors transmis au candidat.
7. NATURE DE L’AIDE
Les demandeurs sélectionnés peuvent bénéficier de tout ou partie des soutiens suivants : • Prise en charge d’un voyage aller-retour entre leur domicile et leur lieu de formation • Couverture sociale durant la totalité du séjour • Allocation mensuelle • Frais de formation, de laboratoire, de paillasse dans la limite d’un plafond fixé à 500 euros par mois de bourse
8. COMPOSITION DU DOSSIER
(Tout dossier incomplet, pour quelque motif que ce soit, ne sera pas traité)
Les pièces sont à numéroter et à présenter dans l’ordre indiqué ci-après :
Pièces Désignation
N° 1 Dossier de candidature (en PJ, à compléter)
N° 2 Justificatif nominatif d’admission à un stage de formation non diplômant libellé par le responsable de l’organisme de formation qui précisera obligatoirement : 1) les dates et le lieu de formation ; 2) la filière et/ou détails de cette formation ; 3) le coût total (en euros) du stage/formation ; 4) le statut juridique de l’organisme de stage/formation.
N°3 Lettre de recommandation émanant d’un supérieur hiérarchique du demandeur précisant le bien fondé du stage auquel il/elle postule et décrivant le poste qu’il/ elle occupe (ou occupera) au sein de son organisme
N° 4 Une copie non légalisée de la CIB ou de la 1ère page du passeport burkinabè
Pour les fonctionnaires obligatoirement :
N°5 : une lettre d’accord émanant de votre administration d’origine et signée par votre responsable hiérarchique