Dans un arrêté en date du 20 avril 2020 le Secrétaire général du CAMES a annoncé la levée de la suspension à titre conservatoire du Professeur Augustin LOADA, professeur titulaire de science politique de l’université Ouaga II. Dans cet arrêté on peut lire « le présent arrêté lève la suspension du Professeur Augustin LOADA ». L’arrêté précise que la levée de ladite suspension prend effet à compter de sa publication.
Rappelons que le Professeur titulaire de Science politique, Augustin LOADA avait été suspendu le 04 juillet 2019 par arrêté N°012/2019/CAMES/SG/AJ portant suspension à titre conservatoire de participation aux travaux de la 41 session des comités consultatifs interafricains(CCI) du Conseil africain et malgache des enseignements supérieur(CAMES) suite à une affaire d’enseignants déchus de leurs grades dans laquelle il était suspecté de complicité. Le Professeur était également reproché de manque d’objectivité , de neutralité et d’impartialité en tant que Président du CTS/SJP par le Pr Abdoulaye SOMA.
Toutefois, dans cette affaire le gouvernement burkinabé avait pris fait et cause pour le Professeur LOADA en déclarant conserver sa confiance au Pr en tant que président du CTS Sciences juridiques et politiques
La rédaction
Revue Juridique du Faso