Affaire Guillaume Guigbafori SORO et autres c. Republique de Côte Ivoire La CADHP ordonne de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt

Ce jour 22 avril 2020, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a rendu une ordonnance (mesures provisoires) dans l’affaire GUILLLAUME SORO et autres contre République de Côte Ivoire. Se prononçant sur la requête tendant à obtenir des mesures provisoires, la Cour ordonné à l’Etat ivoirien de suspendre l’exécution du mandat d’arrêt émis à l’encontre du Sieur GUILLAUME SORO. Elle a en outre ordonné le sursis à exécution du mandat de dépôt émis à l’égard de certaines personnalités .Cela parce que de l’avis de la Cour, il y aurait un risque pour les requérants de se voir priver de la jouissance et de l’exercice de leurs droits, toute chose qui pourrait avoir des dommages irréparables. Ce faisant elle a, au regard aux circonstances de l’affaire, ordonné le statu quo ante, et cela en entendant sa décision au fond dans cette affaire.
Pour rappel, la Cour a été saisie par requête, introduite au greffe le 22 mars 2020.
Notons que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples est une juridiction régionale dont le but est d’assurer la protection des droits de l’homme, des libertés et des devoirs en Afrique. Elle siège à Arusha en Tanzanie.

Par :ZOROME Noufou
La rédaction
Revue Juridique du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top