Colloque international pour tirer le meilleur des idées de développement du président Thomas SANKARA


Le colloque international Thomas SANKARA et le Développement s’est ouvert ce mardi 26 juillet 2022. Le début des travaux de ce colloque a été autorisé par le premier Ministre Albert OUEDRAOGO, patron de la cérémonie. Etudiants et enseignants ne se sont pas fait prier pour assister à l’évènement. En effet, c’est une salle pleine de monde qui a accueilli les hôtes du jour.

Sur initiative de l’Université Thomas SANKARA (UTS)  il se tient depuis ce matin le colloque international Thomas SANKARA et le Développement. L’évènement est placé sous le patronage du premier ministre Albert OUEDRAOGO. Au menu de ce colloque d’importants panels sur diverses thématiques en lien avec l’actif et la vision du développement de l’ancien Président Thomas SANKARA. Les panels porteront en effet sur les thématiques suivantes : « Thomas SANKARA et le développement au 21eme siècle, regard croisé» ; « Thomas SANKARA et les relations internationales » et enfin  « femme, jeunesse et politique de développement au 21eme siècle ».

Dans son intervention, le professeur Pam ZAHONOGO, Président de l’université Thomas SANKARA a indiqué que l’Afrique dispose d’énormes ressources qui peuvent  être mobilisé pour un développement endogène du continent. A ce sujet, il a précisé que  « l’objectif de ce colloque  est de tirer le meilleur des idées de développement du président Thomas SANKARA au profit des pays en développement et particulièrement des pays africains à travers la recherche scientifique, le partage d’expérience ».

e professeur Pam ZAHONOGO, Président de l’université Thomas SANKARA

Le professeur Pam ZAHONOGO, Président de l’université Thomas SANKARA

Il a souhaité qu’au sortir de ce colloque, à la lumière des idées promu par Thomas SANKARA, que les modèles actuels de développement puissent être questionnés.

Pour le parrain, Dr Alain Roger KOEFFE, Ancien ministre du Commerce et de l’approvisionnement du Peuple, du CNR, le colloque est une occasion de rendre hommage au grand patriote que fut le Président Thomas SANKARA qui a tracé le chemin de développement.

Dr Alain Roger KOEFFE, Ancien ministre du Commerce et de l’approvisionnement du Peuple du CNR

Dr Alain Roger KOEFFE, Ancien ministre du Commerce et de l’approvisionnement du Peuple du CNR

Le patron de la cérémonie, son excellence  Monsieur Albert OUEDRAOGO, a  déclaré  que son gouvernement attend avec un grand intérêt les conclusions des travaux du colloque qui pourraient servir d’orientation dans ses actions et  surtout aidé à la prise de décision. C’est sur ces mots qu’il conclut, «  Je déclare ouvert le colloque sur Thomas SANKARA et le développement. La patrie ou la mort nous vaincrons ».

Par OUEDRAOGO Cheick Omar

Revuejuris.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *