A la barre : deux  frères poursuivis pour  trafic d’enfants


Mr T.B. et son frère T.A. sont accusés d’avoir, courant 2020, transporter et héberger des mineurs du Burkina Faso vers un site d’orpaillage au Mali.

Il ressort des faits que, courant 2020, des mineurs venus du village à la recherche d’un travail ont été convoyé au Mali pour y être exploités. En effet, venus du village, deux jeunes garçons ont rencontré Mr T.A. alors âgé de 38 ans qui les proposa de les amener vers un site d’orpaillage où ils percevraient chaque mois chacun la somme de 50.000 FCFA comme rémunération. Voyant la proposition alléchante, les jeunes l’acceptèrent. N’ayant pas les moyens d’effectuer le voyage  avec les enfants, T.A. demanda une aide financière à son frère T.B. 40 ans qui, bien qu’étant au courant de l’activité criminelle, lui apporta cette aide (le rendant de ce fait complice).

Une fois au mali, T.A. mis les enfants en contact avec un monsieur qui exploita les enfants durant 14 mois sans aucune rémunération. Voyant leur situation se dégrader au fil du temps, les enfants réussirent à regagner le Burkina où ils retrouvèrent à nouveau T.A. pour lui demander des explications. Durant la discussion T.A. simula un appel en complicité avec son frère afin de s’enfuir. Toutefois, il sera  rattrapé par la population aux cris des enfants.

A la barre, l’un des frères a déclaré avoir été trompé sur l’âge respectif des enfants. En effet, ce dernier explique que selon ses informations, l’âge des enfants était compris entre 19 et 22 ans.

« Je demande pardon pour mes actes », tels ont été les derniers mots des accusés.

Parole donnée aux enfants, ces derniers déclarent aux juges le retrait de leur plainte car, d’après eux, le problème avait déjà été réglé à l’interne.

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé une peine de 12 mois d’emprisonnement assorti de sursis plus 500.000 FCFA d’amende.

L’affaire a été mise en délibéré au 16 mai 2022.

Par C.O.OUEDRAOGO

Revue Juridique du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *