Dans la matinée du jeudi 14 avril 2022, Latin PODA a été installé dans ses fonctions de président de la Cour des comptes (juridiction supérieure de contrôle des finances publiques). La cérémonie d’installation et de prestation de serment s’est effectuée en présence du chef de l’Etat, Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri DAMIBA.
Cette installation intervient à un moment où le gouvernement s’est engagé à une bonne gouvernance des fonds publics à travers les audits des institutions publiques.
Lors de son investiture, le nouveau premier président de la Cour des comptes, le juge Latin PODA, a indiqué que sa mission est placée sous le signe de la communication dans l’optique de faire connaitre les compétences, missions et les résultats de la juridiction. Il a saisi l’occasion pour interpeller sur le renforcement des mesures permettant à l’administration publique nationale d’orienter ses actions dans le sens du respect des règles de la bonne gouvernance ».
Il faut noter que le nouveau président est un habitué de la maison. En effet, il a officié à la Cour des comptes jusqu’à sa nomination en tant que conseiller. Il devient le quatrième premier président de la juridiction. Il dit compter « essentiellement sur l’accompagnement de l’exécutif et du pouvoir législatif » pour relever les défis qui sont les siens.
Revuejuris.net