Séminaire de formation pratique sur la fiscalité des entreprises «  Ce fut trois jours d’échange et de partage très constructif »


La Revue Juridique du Faso a tenu sa troisième session de formation pratique sur la fiscalité des entreprises du 05 au 07 Novembre à l’ENAREF. L’objectif de ce séminaire selon le Directeur de la Revue est entre autres de permettre aux participants de :

  • Maitriser les règles fiscales qui gouvernent les entreprises au Burkina (les différents types d’impôt, les modes de calcul, les exonérations, etc.) ;
  • Connaitre les implications juridiques et fiscales pour chaque type d’entreprise ;
  • Maitriser le régime juridique de chaque type d’impôt ;

Les participants, une cinquantaine, aux  profils  divers (chefs d’entreprises, comptables, consultants, économiste, responsable administratif, ingénieur, pharmaciens, juriste, informaticien, promoteur d’entreprise) sont venus profiter de l’expertise du formateur, monsieur Amos ZONG-NABA, Inspecteur des impôts et expert fiscal. « Ce fut trois jours d’échange et de partage très constructif » a déclaré une des participantes, OUEDRAOGO Lydiane.

 « Mes remerciements à la Revue Juridique du Faso  qui a organisé  cette formation (…) j’ai beaucoup appris de vous>> s’est réjouit monsieur KAMBOU S. Sylvain. Et monsieur SIRIMA Valentin, Ingénieur Hydraulique de renchérir en ces termes « Très belle initiative. Bravo au formateur qui était largement à la hauteur. Merci encore et vivement les prochaines sessions.>>

Prenant la parole en sa qualité de chef de village désigné par les participants, le doyen de la salle, monsieur VALEA Dieudonné Éric a salué l’initiative de ce séminaire de trois jours consacré à la fiscalité des entreprises.

« Nous remercions le cabinet Revue Juridique du Faso » qui a eu l’initiative d’organiser cette formation très utile et souhaitons qu’il poursuive son œuvre en faveur des multiples acteurs économiques en quête de connaissances en matière de fiscalité pour une bonne gestion de leurs entreprises ». Il n’a pas manqué dans son propos de saluer la qualité de la formation. « Le formateur a su conduire la formation dans un ton plutôt humoristique ; ce qui a fait que nous ne nous sommes pas du tout ennuyés durant ces trois jours. » Il a terminé en invitant les séminaristes à faire bon usage des connaissances acquises. « Nous avons acquis certes des connaissances et reçu des informations très utiles ; sachons en faire bon usage, car sachez que désormais, l’avenir n’appartient plus à ceux qui se lèvent tôt mais à ceux qui ont la bonne information. Ces bonnes informations et connaissances reçues en matière de fiscalité des entreprises doivent donc nous permettre de faire prospérer nos affaires et de maitriser l’avenir de nos projets et entreprises.>>

Le moins qu’on puisse dire est que le sourire était au rendez-vous à la fin de la formation, de quoi peut se réjouir le cabinet Revue Juridique du Faso. En effet, « Ce séminaire sur la fiscalité des entreprises est le plus réussi en termes de participation et d’intérêt »  a déclaré le Directeur du cabinet, monsieur Noufou ZOROME.

Ce fut l’occasion pour le cabinet d’annoncer sa formation certifiante  sur la fiscalité prévue pour débuter en janvier 2022.

C’est sur la remise des diplômes et la traditionnelle photo de famille qu’a pris fin cette session.

La rédaction

Revue Juridique du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *