démarrage officiel de la onzième session des universités d’été en Droits humains


Placée sous le thème « les droits économiques, sociaux et culturels des jeunes à l’épreuve de la COVID-19 », la onzième session des universités d’été des droits humains (UEDH) organisé par le CIFDHA a ouvert ses portes ce lundi  25 octobre 2O21 au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA. Comme à chaque édition, les UEDH session 2021 réunie plusieurs participants venant du Bénin, du Togo, du Mali, de la Guinée, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. L’objectif des UEDH, a expliqué  Mme DA Monique, Secrétaire du Centre d’information et formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA), est de permettre le  renforcement des capacités et compétences des jeunes défenseurs et défenseuses des droits humains en matière de projets, stratégie d’actions, et mécanismes de promotion et de protection des droits humain.

 Durant une semaine, les participants seront formés sur des modules inhérents au thème « les droits économiques, sociaux et culturels des jeunes à l’épreuve de la COVID-19 » 

                La Covid19 au cœur de la onzième session des UEDH

Les UEDH se tiennent dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus, qui a fait des ravages dans le monde et du même coup a porté atteinte a l’ensemble des droits humains tels que les droits économiques, sociaux, culturels, civiques, politiques. Selon Madame DAH Monique, representant le president du CIFDHA, les mesures prises par les différents pays pour venir à bout de cette pandémie « ont impacté les besoins, les aspirations et les capacités des populations ». Les droits humains n’ont pas été épargnés.

Madame DAH Monique,representant le président du CIFDHA

 

 

 

 

 

 

 

En effet, « en terme de droits humains, ces mesures ont eu un impact sur la liberté d’aller et de venir » a-t-elle soutenu. Ce qui justifie, selon elle, le thème choisi. Le CIFDHA dit espérer à travers ce thème contribuer à la réflexion sur les mesures proposées par les Etats et leur impact sur les droits humains en général et les droits économiques, sociaux, culturels  en particulier  dans la lutte contre la COVID-19.

« Les jeunes sont des acteurs et actrices du futur » s’est convaincue la secrétaire générale du CODAP

Selon la Secrétaire générale du Centre de Conseils et d’Appui pour les jeunes (CODAP), Sophie HELLE, les défis et opportunités sont nombreux en matière des droits humains. S’exprimant sur le thème choisi, elle a soutenu que les jeunes sont des acteurs et actrices du futur.

Sophie HELLE,Secrétaire générale du Centre de Conseils et d’Appui pour les jeunes (CODAP),

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela, dit-elle, « il est fondamental de poursuivre les efforts à leur reconnaissance, et qu’ils puissent participer pleinement à la surveillance des droits humains ». Elle n’a manqué dans son allocution de réitérer le partenariat de la Codaq avec le CIFDHA pour la onzième édition des UEDH. Elle a saisi l’occasion pour confirmer l’engagement du CODAP aux côtés du CIFDHA à garantir un accompagnement dans  la mise en œuvre des projets des participants à la suite de la formation. « Le CODAP s’engage  auprès du CIFDHA à atteindre ces objectifs fixés pour les universités d’été des droits humains ».

La ministre de la justice des Droits humains et de la Promotion civique, satisfaite de l’initiative

En prenant la parole au nom de la Ministre de la justice, Mme la chef du cabinet du Ministère de la justice s’est réjoui de l’initiative du CIFDHA qui contribue au renforcement des capacités des jeunes, et contribuant à la promotion et à la défense des droits humains. Elle a salué le thème choisi qui, dit-elle, est d’actualité et pertinente.

Mme la chef du cabinet du Ministère de la justice

Mme la chef du cabinet du Ministère de la justice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Depuis Décembre 2019, le monde fait face à une crise sanitaire due à la maladie à coronavirus (Covid-19) » a-t-elle déclaré. Selon la représentante de la ministre, les mesures de lutte contre la maladie ont eu un impact sur les droits humains en général et sur les jeunes en particulier a-t-elle confessé.

C’est donc parti pour une semaine de conclave pour les 25 participants à cette 11ème édition des UEDH.

Par ZOROME Noufou et DAYAMBA Rosalie

Revuejuris.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *