Procès en appel dans l’affaire le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé : les acquittés retourneront- ils en prison ?


Dans l’affaire qui les opposent au procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Charles Blé GOUDE, ancien ministre de Laurent GBAGBO, ancien président de la Côte d’Ivoire, avaient bénéficié, il y a de cela plus d’ une année, d’un acquittement prononcé par la Chambre de première instance  I. Les juges siégeant avaient estimé que l’accusation n’avait pas apporté des preuves suffisantes pour étayer la culpabilité des accusés des chefs d’accusation de crime contre l’humanité. En effet, les juges avaient retenu trois points d’insuffisance de l’argumentaire de l’accusation.

 Pour les juges de la Chambre de première instance I, le Procureur n’a pas démontré plusieurs éléments essentiels constitutifs des crimes reprochés, y compris l’existence d’un « plan commun » visant à maintenir M. Gbagbo au pouvoir, qui aurait compris la commission de crimes contre des civils  « en application ou dans la poursuite de la politique d’un État ou d’une organisation » encore moins « l’existence  de schémas de violence à partir desquels il pourrait être déduit qu’il existait une politique d’attaque contre la population civile ».

Aussi, la chambre estime ne pas être convaincue suivant les arguments du  Procureur, que des discours publics de M. Gbagbo ou M. Blé Goudé auraient permis d’ordonner, solliciter ou encourager les crimes allégués.

C’est tout cela qui explique le verdict d’acquittement prononcé en leur faveur. Mais le procureur n’ayant pas accepté cette décision, appel avait été interjeté alors contre le délibéré de la chambre I du 15 janvier 2019.

Le verdict de cet appel est attendu le mercredi 31 mars 2021. Il appartient à la chambre d’appel de confirmer l’absence de preuves suffisantes retenues par la chambre I ou plutôt de retenir que les preuves apportées par l’accusation attestent au-delà de tout doute raisonnable la culpabilité des accusés, des chefs d’accusation de crime contre l’humanité.

La question qu’il y a lieu de se poser est celle de savoir si l’accusation a pu en revanche convaincre la Chambre d’appel sur la culpabilité des accusés.

Et alors  la question pertinente suivante mérite d’être posée : Laurent GBAGBO et Charles Blé Goudé retourneront ils en prison ?

Wait and see…

Par ZOROME Noufou

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *