Raicha SOMTORE sacrée championne du  concours de plaidoirie « Maitre vous avez la parole »


La finale du concours de plaidoirie « Maitre vous avez la parole »a eu lieu hier 5 décembre 2020 dans la salle de reforme de l’Etat. Cette finale a été placée sous le haut parrainage du Professeur Abdoulaye SOMA. Quatre candidats étaient en compétition. Il s’agit de maitre Raicha SOMTORE, Pierre OUEDRAOG, AITCHEDJI S Rachid et Flora ILLA. Ils étaient 34 au début de la compétition,08 en demifinale et maintenant quatre en finale.

Les quatre finalistes du concours

Les quatre finalistes du concours

Ceux-ci étaient invités à plaider aussi bien au civil qu’au pénal.Au pénal il s’agissait pour les candidats de plaider sur un cas de meurtre. Le cas soumis au candidat évoque la situation d’une dame du nom de Fabienne qui aurait tué sa fille handicapée du nom de  Laura. Ce qui explique qu’elle se voit poursuivit pour meurtre de sa fille avec préméditation. A l’accusation, il était question de soutenir la constitution de l’infraction de meurtre, ce que maitre Raicha SOMTORE a su brillamment faire.Du coté de la défense, il s’agissait de plaider non coupable ou demander la clémence pour l’accusé. Avocat de l’accusé dame Fabienne, Maitre Rachid à plaider non coupable au motif que même s’il est incontestable que c’est  bien  sa cliente qui a donné le coup mortel à la victime Laura, elle ne saurait être tenue pour responsable dans la mesure où elle était privée de son libre arbitre au moment des faits. Elle aurait craqué tout simplement. Ce fut des plaidoiries assez séduisantes que les candidats ont servi au jury et à l’assistance visiblement conquise. Les prestations étaient sans aucun doute de taille. Comme toute compétition il faut un gagnant, le jury était invité à designer le gagnant ou la gagnante de la première édition du concours de plaidoirie initié par le CAFE JURIDIQUE. Le jury après délibération a désigné mademoiselle Raicha SOMTORE, lauréate de la compétition.C’est sans surprise ce choix du jury, choix particulièrement justifié au regard des deux plaidoiries qu’elle a faite.

La lauréate du concours Raicha SOMTORE recevant son trophée

                La lauréate du concours Raicha SOMTORE recevant son trophée des mains du Juge Boukary SAWADOGO,Co₋fondateur du CAFE JURDIQUE.

Raicha SOMTORE sera une grande avocate si jamais elle réussissait l’examen du barreau un jour.

Le candidat Pierre OUEDRAOGO est deuxième tandis que Flora ILLA et Dimitri Rachid sont respectivement 3e et 4e .

La première édition a ainsi refermé ses portes, place à la deuxième.

Par ZOROME Noufou

La rédaction

Revue Juridique du Faso

Un commentaire sur “Raicha SOMTORE sacrée championne du  concours de plaidoirie « Maitre vous avez la parole »”

  1. Mohamed Sita dit :

    Toutes mes félicitations aux lauréats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *