Covid19 : La Chine attaquée en justice par un des Etats fédérés des USA

Il faut croire que la maladie à virus corona continue de provoquer des suspicions vis-à-vis du gouvernement chinois.
Le 21 avril 2020, le Missouri, un Etat américain portait plainte contre la Chine pour avoir « dissimulé la gravité de l’épidémie et provoqué une catastrophe économique et sanitaire mondiale ». Pourtant, la Chine assure avoir fait preuve d’une totale transparence. Selon les autorités locales de l’Etat du Missouri, le gouvernement chinois n’aurait pas été transparent dans la gestion de la maladie à ses débuts. Allégation pourtant rejetée par Pékin qui estime avoir été en parfaite transparence.
Ce faisant, une plainte aux fins de réparation a été déposée au nom de l’Etat du Missouri par le Procureur Eric Schmit. La Plainte viserait non seulement le gouvernement de Pékin, mais aussi le parti communiste Chinois au pouvoir ainsi que d’autres responsables et institutions du pays Asiatique. Il est reproché à ceux-ci d’avoir notamment « caché des informations cruciales » au tout début de l’épidémie, d’avoir arrêté des lanceurs d’alerte et d’avoir nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus.
Pékin est alors notamment poursuivi pour « nuisance publique » et « activités anormalement dangereuses » par le Missouri .
Notons plus de 5800 personnes ont été testées positives dans le Missouri, avec au moins 177 mort, selon les autorités locales.
Réalisme ou absurdité ? quand on sait que les juridictions nationales d’un Etat souverain(USA) ne peuvent exercer leur juridiction à l’égard d’un autre Etat. Quoique le Missouri ait précisé s’attaquer au gouvernement chinois et à certaines autorités, il n’en reste pas moins que ceux-ci agissent au nom de l’Etat chinois. D’ailleurs la Chine à travers le porte-parole chinois des affaires étrangères Geng Shuang, a jugé cette plainte absurde en raison du fait que les mesures prises par la Chine ne relèvent pas de la compétence des tribunaux américains.

Par :ZAN Daouda
La rédaction
Revue Juridique du Faso

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *