Commerce mondial et Covid19 : Une forte baisse des échanges selon le Directeur général de l’OMC


Dans une vidéo publiée sur le site de l’OMC, le Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC), Roberto Azevero a fait savoir que l’organisation fait le constat d’une forte baisse des échanges.Toute chose qui ,selon lui nécessite des solutions mondiales à la crise liée au Covid19.Il dit être convaincu que le commerce international et les flux d’investissements peuvent contribuer à la lutte contre le covid19.

Lisez la retranscription de son message réalisée par la rédaction de la RJF:

Le covid19 menace de millions de personnes dans le monde.Il met également en danger leurs moyens de subsistance. Bien sûr, nous faisons face à une crise sanitaire avant tout.Cette pandémie aura inévitablement un impact considérable sur l’économie, le commerce et par conséquent sur l’emploi et le bien-être des personnes. A l’OMC, nous travaillons à définir une réponse mondiale immédiate en matière du commerce. Une équipe dirigée par notre économiste a été formée afin de coordonner ces efforts et travailler en collaboration avec d’autres organisations internationales et avec les Etats membres de l’OMC. De récentes projections prédisent un ralentissement de l’économie et des pertes d’emplois plus importantes que celles de la crise financière mondiale d’il y a une dizaine d’années. Dans quelques semaines l’OMC publiera nos prévisions commerciales régulières, nos économistes continuent d’affiner les chiffres, mais ils prévoient une très forte baisse des échanges commerciaux. Toutefois nous pouvons déjà prendre d’importantes mesures pour limiter les dégâts économiques immédiats et pour jeter les bases d’une reprise à long terme.Une reprise forte et durable.Les gouvernements introduisent déjà des mesures de relances budgétaires et monétaires, et cela est positif.
-Coordonner nos efforts augmenterait nos pouvoirs collectifs de lutte contre la récession ;
-La transparence et le partage d’information est aussi un aspect critique de réponse à la crise.
A l’OMC nous avons mis en place une page web dédiée aux informations commerciales en lien avec la pandémie.Vous y trouverez des informations, notamment des nouvelles et des prévisions concernant les notifications des membres sur les mesures commerciales liées au Covid19 ainsi que des mises à jour sur les activités de l’OMC.
Cette pandémie est un défi mondial, nous avons donc besoin d’une réponse mondiale.
Le commerce a un rôle important à jouer à cet égard.
Voici donc le dernier message que je souhaite vous transmettre :
Aucun pays n’est autosuffisant. Quel que soit la puissance ou son degré d’avancement.Le commerce est ce qui permet la production et la distribution efficace des biens essentiels des services des fournitures et équipements médicaux, de la nourriture, de l’énergie dont nous avons tous besoin.
Il sera essentiel de maintenir des échanges et la fluidité des investissements pour que les rayons restent abondants et les prix abordables. Et une fois que la crise sanitaire commencera à reculer, le commerce permettra aux pays de s’entraider apportant une reprise économique plus rapide et plus forte pour nous tous.
Bien sûr, nous devons prendre soin de ceux qui sont proche de nous ou de nos communautés. Mais la solidarité humaine et la coopération internationale ne doivent jamais être pensées après coup.
L’histoire n’oubliera jamais ni ne nous pardonnera jamais si nous n’avons pas soutenu ceux qui en ont le plus besoin, où qu’ils soient. L’OMC fera sa part.

Roberto Azevêdo

Le Directeur Général de l’OMC

Revue Juridique du Faso
Revuejuris.net

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *