LA NOTION DE « DROIT » EN QUELQUES MOTS


La notion « Droit » renvoie à plusieurs réalités différentes. Autant il peut renvoyer au Droit objectif et au droit subjectif, autant il peut évoquer le droit positif. Le droit objectif se définie comme l’ensemble des règles « de conduites qui dans une société donné et plus ou moins organisée, régissent les rapports entre les hommes »1 . Il vise donc à assurer l’ordre dans la cité par les interdictions et autorisations qu’il comprend.
Contrairement au droit objectif, les droits subjectifs sont : « l’ensemble des prérogatives que le droit objectif reconnait à l’individu ou à un groupe d’individu et dont ceux-ci peuvent se prévaloir dans leurs relations avec les autres, en invoquant s’il y a lieu la protection et l’aide des pouvoirs publics »2 . Qu’en est-il du droit positif ?

Le droit positif s’entend de l’ensemble des règles en vigueur dans une société à un moment donné. Il comprend à la fois des règles objectives et subjectives. On parle de droit positif interne d’un Etat et de droit positif international applicable à la société internationale. Ce dernier comprend :les conventions , les normes coutumières internationales, les principes généraux de droit, la jurisprudence internationale ,les actes des organisations internationales etc.

Par :ZOROME Noufou
La rédaction

1.FRANCOIS Terre, Introduction générale au droit, précis Dalloz,10eedition, p.3
2.FRANCOIS Terre, Introduction générale au droit, précis Dalloz, 10e édition, p.3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *