RECRUTEMENT D’UN(E) JURISTE, SPECIALISTE EN DROIT DES AFFAIRES

La Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) recrute un juriste spécialiste en droit des affaires.

I.ATTRIBUTIONS

Le/La juriste, spécialiste en droit des affaires assure la validité juridique des actions de la caisse, gère les contentieux éventuels, conseille les dirigeants de la caisse dans les phases d’élaboration de partenariat et de contrats.
Il/Elle pilote ou réalise :
 la rédaction des textes régissant les relations entre la CDC-BF et ses partenaires ;
 la rédaction des textes nécessaire à la centralisation des fonds au niveau de la caisse
 la vérification de la conformité des contrats divers conclus, tels que les contrats d’achats, de sous-traitance, de location ;
 la gestion non judiciaire d’éventuels contentieux d’affaires ;
 le suivi du règlement par voie d’arbitrage des contentieux intéressant la CDC-BF ;
 les travaux de cabinet d’avocat sous-traitant soit pour la gestion des contentieux, soit pour expertise juridiques spécifiques et les budgets de sous traitante attribués.

II.QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES

Peut postuler les candidats remplissant les conditions suivantes :
 bac plus 5 en droit, option droit des affaires, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;
 une expérience d’au moins cinq(05) ans dans la gestion des affaires juridiques au sein d’une institution bancaire ou financière ;
 une forte capacité de négociation, savoir se placer en position de conseil auprès des responsables.
Atout : pratiquer l’anglais.

III.CONDITIONS GÉNÉRALES DE CANDIDATURES

Chaque candidat doit remplir, les conditions générales suivantes :
 etre de nationalité burkinabè et jouir de ses droits civiques ;
 etre âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier 2020 ;

 etre de bonne moralité ;

 avoir les qualifications, l’expérience et le profil requis pour le poste ;
 etre disponible et libre de tout autre engagement contractuel à partir du 1er juillet 2020.
La CDC-BF est très respectueuse du principe d’égal accès des citoyens burkinabè à l’emploi et garantit à cet effet l’égalité des chances des candidats.
Néanmoins, les candidatures féminines sont vivement encouragées.

IV- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
• une demande timbrée à 200 francs CFA (timbre fiscal) adressée au Directeur Général de la CDC-BF, datée et signée du ou de la candidat(e) ;
• une copie certifiée conforme de chaque diplôme exigé (diplômes nationaux ou étrangers reconnus par l’Etat du Burkina Faso ou par le CAMES) ;
• Les copies (certifiées conformes s’il y a lieu) des certificats, attestions ou toutes autres pièces justificatives de l’expérience du ou de la candidat(e) ;
• un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu (les photocopies légalisées ne sont pas admises) ;
• une copie légalisée de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou du passeport burkinabè valide ;
• un curriculum vitae daté et signé du ou de la candidat(e) ;
• une lettre de motivation d’une page, datée et signée du ou de la candidat(e).

V. DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature sont reçus en version physique à la direction en charge des ressources humaines tous les jours ouvrables au siège de la CDC-BF, sis à la Patte-d’oie, côté sud-ouest de l’échangeur, du mardi 03 au mercredi 18 mars 2020, de 09 H à 14H.
NB : La CDC-BF ne perçoit aucun frais de quelque nature que ce soit de la part des candidat(e)s tout au long du processus de recrutement.

VI- PROCESSUS DE SÉLECTION

Le processus de sélection comprend les phases suivantes :
1. Une phase de validation des dossiers conformément aux conditions de candidatures énoncées dans la présente offre.
2. Une phase de classement concurrentiel des candidatures par un jury souverain, selon une approche cratérisée basée sur la cotation des qualifications et expériences des candidat(e)s. A l’issue de cette phase, les cinq (05) meilleures candidatures par poste sont présélectionnées. Les candidat(e)s retenu(e)s sont contacté(e)s en vue de la phase d’entretien.
3. La phase d’entretien consiste à soumettre chaque candidat(e) présélectionné(e) à un entretien technique et psychotechnique. Cet entretien se rapporte non seulement aux qualifications et parcours expérientiels du ou de la candidat(e), mais aussi à sa connaissance des missions du poste et de ses responsabilités éthiques et déontologiques.
A l’issue des entretiens, intervient la délibération des résultats provisoires par ordre de mérite, en tenant compte du nombre de candidat(e)s recherché(e)s par poste, et éventuellement d’une liste d’attente. Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s en vue de la visite médicale d’aptitude et d’une enquête de moralité.
4. La visite médicale d’aptitude des candidat(e)s retenu(e)s est organisée afin de s’assurer de la compatibilité de leur état physique et mental avec les exigences du poste. En marge de cette phase, il est également procédé à une enquête de moralité des candidat(e)s en vue de rechercher ou vérifier d’éventuels antécédents.
5. Une phase de proclamation des résultats définitifs intervient à l’issue de la visite médicale et de l’enquête de moralité.
NB : Au cas où l’offre de recrutement s’avère infructueuse pour un poste donné, la CDC-BF se réserve le droit d’annuler ou de reprendre la procédure de recrutement pour ce poste.

VII- EMBAUCHE AU SEIN DE LA CDC-BF

Les candidat(e)s déclaré(e)s définitivement admis(es) seront convié(e)s au siège de la CDC-BF pour les compléments de dossiers et les formalités de leur embauche.
Chaque candidat(e) définitivement admis(e) sera soumis(e) à une période d’essai conformément à la législation en vigueur.
A l’issue d’un essai concluant, le/la candidat(e) admis(e) sera engagé(e) à la CDC-BF au regard du type de contrat prévu pour son poste, sous réserve de la découverte plus tard d’antécédents qui auraient pu faire échec à son recrutement.
Les candidat(e)s admis(es) et engagé(e)s définitivement à la CDC-BF seront soumis(es) au régime juridique applicable au personnel de l’institution.
Pour tout besoin d’informations complémentaires, veuillez contacter la CDC-BF par :
1. Telephone: (+226) 25 65 64 14
2. WhatsApp: (+226) 67 22 22 05
3. Mail: cdcbfddrh@gmail.com
Le Directeur Général
Paul Kaba THIEBA
Grand Officier de l’Ordre National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *