Recrutement de conseillers juridiques au profit du Programme des associés juridiques (PAJ) de la commission de l’union africaine


1. Pour le compte de son programme d’associés juridiques la Commission de l’Union africaine (Commission de l’UA) lance un appel à candidatures pour son Programme des associés juridiques (PAJ). Le programme est une initiative de renforcement des capacités extrêmement compétitive du Bureau du Conseiller juridique. Les associés juridiques, une fois engagés, seront déployés au Bureau du Conseiller juridique de la Commission de l’UA pour une période de 1 an à compter de leur entrée en fonction.
2. Le programme PAJ a pour objectif fondamental de fournir et inculquer une expertise juridique professionnelle aux jeunes avocats africains dans le domaine du droit international et de l’intégration africaine que l’on retrouve dans les idéaux, les programmes et les activités de la Commission de l’UA, ainsi que dans les autres organes, agences spécialisées et institutions de l’Union africaine. L’objectif primordial du PAJ est de souligner l’importance du droit dans le développement et de former la nouvelle génération de juristes du continent africain qui comprennent les positions africaines communes relatives à la justice et de contribuer à assurer un service juridique professionnel aussi bien à la Commission de l’UA, aux Communautés économiques régionales (CER) et aux différents États membres.
3. Les conseillers juridiques devraient prodiguer des conseils juridiques professionnels, entreprendre des recherches juridiques, effectuer des analyses juridiques comparatives, rédiger des documents juridiques et fournir un soutien juridique aux projets et programmes en cours au sein de la Commission de l’UA, des autres organes, agences spécialisées et institutions de l’Union africaine.
4. Le programme assurera une représentation géographique équitable et une parité homme-femme tout en exigeant un haut niveau de compétences techniques et de connaissances.

I. Conditions
1. Critères d’éligibilité

5. Tout candidat souhaitant postuler au programme des associés juridiques DOIT satisfaire aux exigences suivantes :
i. Être ressortissant d’un État membre de l’Union africaine ;
ii. Être titulaire d’un Master en droit issu d’une université reconnue ; La priorité sera accordée aux candidats possédant une expertise en droit maritime international, droit de la mer, droit commercial international, droit pénal international, en particulier les mécanismes de justice internationale, la réparation et autres recours pour les victimes de violations des droits de l’homme ;
iii. Avoir une expérience juridique pertinente d’au moins 1 an ;
iv. Avoir entre 25 et 30 ans ;
v. L’accès à la profession d’avocat dans un des États membres de l’Union africaine serait un atout. vi. Une maîtrise approfondie de l’anglais ou du français (à l’oral et à l’écrit) est requise. Des connaissances avancées et une maîtrise (à l’oral et à l’écrit) de la deuxième langue (arabe ou portugais) sont hautement souhaitables.

2 .Compétences

6. Tout candidat souhaitant postuler au Programme des associés juridiques doit faire montre de manière satisfaisante d’une grande passion pour le développement de l’Afrique. En outre, chaque candidat doit avoir les compétences suivantes :
i. Connaissances du cadre juridique, des politiques et des procédures de l’Union africaine ;
ii. Faire preuve de passion pour le projet d’intégration africaine dans le cadre de la vision et de la mission de l’Union africaine ;
iii. Faire preuve d’une indépendance professionnelle et d’une maturité suffisantes ;
iv. Aptitude à exercer de manière objective ses fonctions, avec la discrétion et la sensibilité nécessaires pour travailler dans un contexte multiculturel ;
v. Capacité à mener des recherches dans de nombreux domaines juridiques et à analyser les résultats dans le respect des règles de l’Union ; vi. Faire preuve d’une connaissance juridique approfondie avec une aptitude à mener des travaux de recherche approfondie et à rédiger des documents juridiques sous une supervision limitée ;
vii. Capacité à analyser des affaires juridiques et à fournir des solutions concrètes avec une supervision limitée ;
viii. Capacité à travailler au sein d’une équipe et à contribuer de manière productive à l’ensemble des activités du Bureau du Conseiller juridique ;
ix. Solides compétences en matière de communication et excellentes aptitudes à présenter des informations de manière claire et concise.
x. Faire preuve d’un sens aigu de la responsabilité et de la conformité ;
xi. Avoir un haut niveau d’orientation vers l’apprentissage, être soucieux des résultats ;
xii. Forte capacité d’adaptation, capacité à gérer les risques, sens de l’intégrité, respect de la diversité.

II. Allocation et autres dépenses

7. Les associés juridiques reçoivent, à leur entrée en fonction, une allocation qui tient compte des dépenses liées à l’installation, des frais de logement et autres frais de subsistance. Ce contrat prévoit également la couverture médicale et l’assurance vie à Addis-Abeba. Tous les autres droits sont accordés conformément au cadre prévu pour ce programme.
8. Les associés juridiques ont également droit à un billet d’avion aller-retour en classe économique entre leurs pays de résidence et Addis-Abeba.
III. Comment soumettre sa candidature
9. Le programme des associés juridiques recrute à la suite d’un processus de sélection très compétitif. Les candidats doivent soumettre en ligne leurs candidatures à l’adresse http://www.aucareers.org. Ces candidatures doivent être accompagnées d’un curriculum vitae complet, de copies des diplômes ou certificats (diplômes et certificats de formation), d’une copie du passeport en cours de validité et d’une liste de 3 références.
10. Seuls les candidats présélectionnés feront l’objet d’une notification.

IV. Date limite de dépôt des dossiers de candidature

11.Les dossiers de candidature sont recevables à compter du 27 Janvier 2020.La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée à un mois après la date de publication de cet appel à candidatures. Les dossiers de candidature reçus après minuit (heure d’Addis-Abeba) de la date limite ne seront PAS admissibles.

V. Entretien et notification de décision

12. La sélection se fera à l’aide d’évaluations orales et écrites. Les deux types d’évaluation se feront par Skype, téléconférence ou vidéoconférence. Seuls les candidats retenus recevront une notification.

VI.TYPE DE CONTRAT

Contrat d’une période de 1 an NON-RENOUVELABLE.
Type de contrat : Court terme
Taux d’activité : Temps plein

Un commentaire sur “Recrutement de conseillers juridiques au profit du Programme des associés juridiques (PAJ) de la commission de l’union africaine”

  1. Marame fall dit :

    Bonjour je voudrais savoir si les étudiants en niveau master1 peuvent participer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *